Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont débuté au Stade de France, où la première victime, Manuel Dias, a été honorée. Le président Emmanuel Macron, accompagné de plusieurs personnalités politiques, s'est ensuite rendu sur les lieux des attaques dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, notamment aux terrasses du "Carillon", du "Petit Cambodge", de la "Bonne Bière" et du "Comptoir Voltaire", où des gerbes de fleurs ont été déposées et des minutes de silence observées en mémoire des victimes.
La journée s'est poursuivie avec une cérémonie au Bataclan, où les noms des 90 victimes tuées dans la salle de spectacle ont été lus. Le président Macron a déposé une gerbe et respecté une minute de silence, concluant ainsi la première étape du parcours de recueillement. Le président a également partagé un message sur X, soulignant que "la douleur demeure" et que "la France se souvient".
En parallèle, des témoignages de survivants et de forces de l'ordre ont rappelé la violence et le traumatisme de cette nuit. La justice antiterroriste a été renforcée depuis les attentats, avec la création du Parquet national antiterroriste. Les commémorations se sont déroulées sous haute sécurité, dans un contexte de menace terroriste persistante.
La journée s'est achevée par une cérémonie principale place Saint-Gervais, avec l'inauguration du jardin du souvenir, où Emmanuel Macron a prononcé un discours. L'ensemble des commémorations visaient à honorer la mémoire des 132 personnes tuées et des centaines de blessés, et à réaffirmer les va... téléchargez l’application pour lire la suite
Suivez les meilleures sources d'actualités mondiales, lisez les résumés générés par l'IA, posez vos questions à l'IA, traduisez les actualités dans votre langue, ve rejoindre des chats en direct — tout cela avec