France Travail : sous quelles conditions pouvez-vous refuser une offre d’emploi sans être sanctionné ?

Author Image
Sud Ouest
20 novembre 2025 21:00
News Image
YoyoFeed Résumé

Une demandeuse d'emploi hautement qualifiée a refusé une offre de poste de Père Noël en CDD, proposée par France Travail, sans craindre de sanctions. Cette proposition n'émanait pas de son conseiller dans le cadre d'une "offre raisonnable d'emploi" (ORE), mais était une suggestion automatique d'un algorithme basée sur des critères de recherche antérieurs.

Une offre raisonnable d'emploi est définie par quatre critères : le métier visé, le type et les conditions du contrat, la zone géographique ciblée, et le salaire attendu, aligné sur les pratiques locales. Les offres qui correspondent à ces quatre critères sont considérées comme raisonnables.

Un demandeur d'emploi peut refuser une ORE si elle ne correspond pas aux critères établis avec son conseiller. Cependant, un second refus sans motif valable peut entraîner des sanctions telles que la suspension de l'allocation et une radiation temporaire de France Travail.

Le demandeur d'emploi a la possibilité d'exposer ses arguments avant toute décision de sanction, et les radiations restent rares en cas de litige.

YoyoFeed App Promo