Sanae Takaichi, une nationaliste conservatrice, est devenue la première femme Premier ministre du Japon le mardi 21 octobre, après avoir conclu une coalition parlementaire la veille. Elle a été désignée par la chambre basse du Parlement dès le premier tour.
Bien qu'elle ait remporté la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD) le 4 octobre, le PLD a perdu sa majorité dans les deux chambres du Parlement en raison d'un scandale financier, et son allié traditionnel, le parti centriste Komeito, s'est retiré de leur coalition. Pour assurer son élection, Takaichi a formé une alliance avec le Parti japonais pour l’innovation (Ishin), un parti réformateur de centre droit.
Inspirée par Margaret Thatcher, Takaichi promet un gouvernement avec un nombre accru de femmes, visant à sensibiliser aux difficultés liées à la santé des femmes. Elle s'oppose cependant à la révision de la loi sur le nom de famille des couples mariés et soutient la succession impériale réservée aux hommes.
La nouvelle Première ministre devra également faire face à des défis... téléchargez l’application pour lire la suite
Suivez les meilleures sources d'actualités mondiales, lisez les résumés générés par l'IA, posez vos questions à l'IA, traduisez les actualités dans votre langue, et rejoignez des chats en direct — tout cela avec