L'ancien président français Nicolas Sarkozy doit être incarcéré à la prison de la Santé mardi matin. Cette décision fait suite à sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. Le mandat de dépôt a été justifié par la gravité exceptionnelle des faits.
Nicolas Sarkozy, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, devrait être emprisonné près d'un mois après la décision du tribunal correctionnel de Paris. Il est reconnu coupable d'avoir permis à ses collaborateurs de rencontrer un dignitaire libyen pour discuter d'un financement occulte. C'est la première fois qu'un ancien chef d'État français est incarcéré.
Ses avocats déposeront une demande de mise en liberté dès son arrivée à la prison, sur laquelle la justice aura deux mois pour statuer. Cette mesure de détention a suscité le soutien de nombreux représentants de son camp politique, qui la jugent attentatoire à la présomption d'innocence. Le président Emmanuel Macron a rappelé que la présomption d'innocence et le droit au recours devaient être préservés. Nicolas Sarkozy avait lui-même dénoncé une "injustice" et une "haine" de la part de certains magistrats.
Une fois incarcéré, la demande de libération de Nicolas Sarkozy sera examinée sous des critères différents, qui ne prendront plus en co... téléchargez l’application pour lire la suite
Suivez les meilleures sources d'actualités mondiales, lisez les résumés générés par l'IA, posez vos questions à l'IA, traduisez les actualités dans votre langue, et rejoignez des chats en direct — tout cela avec